Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
cristal de feu

cristal de feu

vente et/ou échange de minéraux et fossiles

Publié le par Jean-Noël
Publié dans : #Tuto, #Agate, #Oléron

Comment faire une agate quand on n'a a priori pas le matériel nécessaire ?

La seule chose réellement indispensable, c'est le caillou ! Ici, je me suis servi d'une géode ramassée sur une plage de l'île d'Oléron. L'avantage, c'est qu'il y en a tellement, qu'on peut bien en sacrifier quelques unes pour des essais.

Tout d'abord, le matériel :

Tuto agate

Différents papiers de verre, toile émeri... Pour cet essai, j'ai fait avec ce que j'avais, aucun investissement. J'avais du grain 60 au grain 400.

L'idéal, si vous avez ou trouvez, c'est le papier imperméable, pour la carrosserie. Comme son nom l'indique, il résiste à l'eau, le polissage est de meilleur qualité quand il est fait avec de l'eau.

Une meuleuse d'angle, qui servira bien évidemment à débiter des tranches ( précautions d'utilisation habituelles : port de lunettes de protection, découper du quartz produit des étincelles, bouchons d'oreilles, gants, bien que si la meuleuse dérape, ils ne seront pas d'une grande protection... ).

Une brosse à dent, qui servira à nettoyer votre tranche entre 2 grains différents.

Un morceau d'alu, pas du papier, mais une équerre ou un morceau de rail, comme ici. Sa seule fonction est de tracer des traits sur votre surface à polir.

Un endroit plat et propre où vous appuyer pour travailler.

Beaucoup d'huile de coude.

Environ 2h pour une tranche de 3 à 4 cm.

Vous voilà prêts à démarrer.

Première étape : couper une géode en deux.

2 méthodes possibles : Ou vous coupez directement une tranche de quelques millimètres d'épais pour la polir après, ou vous coupez une géode en deux, polissez le premier coté, puis débitez la tranche et polissez l'autre côté. Ne faire la 2e méthode que si vous êtes sûr de vous...

Tuto agate
Tuto agate

Vous obtiendrez une surface approximativement plane blanchâtre, du fait de la poussière de quartz. Ne pas hésiter à aplanir le plus possible votre tranche dès l'étape "meuleuse", votre travail de polissage n'en sera que plus court.

Tracer sur votre tranche une "grille" avec l'alu. Cela vous aidera à savoir, lors du polissage, là où vous n'êtes pas passés. Ça permet également de voir si votre surface est plane ou non.

Tuto agate

C'est parti pour le polissage.

Personnellement, je laisse l'abrasif posé et je frotte la pierre dessus.

Commencer par un grain assez gros, 60 environ, et contenant du corindon. C'est très efficace pour aplatir la surface. Ensuite, passe environ 5 minutes par taille de grain. L'essentiel n'est pas d'aller vite mais d'appuyer régulièrement en polissant et changer les appuis sur la tranche pour que cela soit régulier, en tournant la tranche, par exemple.

Pensez à bien nettoyer à la brosse à dent avec un peu d'eau entre chaque grain, car le moindre grain plus gros sur un papier plus fin rayerait votre surface, et il faudra recommencer l'étape du grain précédent.

Après, il n'y a pas de secret, la patience et l'endurance feront un bon polissage. Et du papier imperméable encore mieux !

Pour cet essai, j'ai fait un polissage à sec sauf sur le grain 400, en mouillé. J'ai obtenu un effet poli mat.

Résultat final à contre jour.
Résultat final à contre jour.

Résultat final à contre jour.

Et en lumière directe.
Et en lumière directe.

Et en lumière directe.

Et voilà, c'est fini !

Bon courage à vous !!

Cette technique "basique" ne reste applicable que pour des tranches de petites tailles, moins de 5 cm. Sauf si vous avez beaucoup de temps ou beaucoup d'abrasif.

Tuto agate

Un exemple de la transparence obtenue :-)

Commenter cet article